Foire Aux Questions (FAQ)
Le site upparc.fr connecte la communauté de la résidence UPParc, qu'ils soient locataires, propriétaires bailleurs, propriétaires occupants, gestionnaires, conseillers syndicaux ou syndic de copropriété.
Son objectif est de simplifier la communication et le partage d'information entre les différents acteurs de notre copropriétés, au delà des canaux habituelles (copropriétaires/syndic, locataire/bailleur, prestataires/syndic). Il nous a aussi permit, lors des changements de Syndic ou de Conseil Syndical d'assurer une continuité.
D'abord uniquement utilisé pour gérer les listes de courriels, il est devenu au fil des années une vitrine publique de la copropriété, une base documentaire pour les nouveaux arrivant et un outil puissant de collaboration entre le conseil syndical, le syndic, les locataires, et les propriétaires.
Il est développé et maintenu bénévolement par Sébastien Luttringer et est alimenté par les membres du Conseil Syndical et le Syndic a pour gérer certains aspects de notre vie en communauté.
Le délai est de 2 à 3 semaines, car la programmation est faite manuellement par des copropriétaires bénévoles durant leur temps libre. Cela peut prendre quelques jours, mais afin de respecter la vie de chacun le délai affiché est large.
Le délai de programmation court lorsque le Syndic a alloué une nouvelle clef et a enregistré la demande de programmation sur le site.
Le changement des étiquettes de boites aux lettres et la mise-à-jour du listier pour les livreurs sont des tâches qui incombent au Syndic. La plupart d'entre eux font appel à des prestataires pour effectuer ces taches et impute le coût au Syndicat.
Depuis 2014, c'est votre Conseil Syndical qui joue le rôle de ces prestataires pour économiser les coûts et assurer un changement plus régulier.
Le process officiel pour une demande de changement de noms de boite aux lettres et de mise à jour du listier est :
- Demande du locataire à son propriétaire bailleur ou à son gestionnaire
- Demande du propriétaire au Syndic
- Demande du Syndic au Conseil Syndicalvia ce site.
Vous pouvez gagner du temps et faire la demande de changement de noms directement depuis votre cockpit.
Le process officiel est respecté car le site contact par courriel tous les intervenants en même temps (vous êtes en copie), et enregistre votre demande dans la base des étiquettes à changer du Conseil Syndical.
Si vous ne souhaitez plus recevoir certains courriels, vous pouvez vous désabonner des listes de diffusions depuis votre cockpit.
Si vous avez quitté la copropriété ou que vous souhaitez simplement supprimer votre compte, vous pouvez cliquer sur Désinscription dans votre cockpit ou directement sur la page de désinscription.
Vous ne pouvez garer votre moto ou scooter sur un emplacement réservé à cet effet que dans les parkings où vous êtes copropriétaire ou locataire d'une place de parking.
De manière générale, l'accès aux parkings, même à pied, est réservé aux copropriétaires et locataires payant les charges d'entretien, d'électricité et d'ascenseur de ces lieux. Il ne s'agit pas de parties communes générales.
Si vous avez un compte upparc.fr, vous pouvez à tout moment depuis votre cockpit lister vos clefs et connaître les serrures qu'elles ouvrent.
Sélectionnez d'abord l'onglet du lot (appartement ou parking) auquel vos clefs d'accès sont rattachés. Vous verrez ensuite un tableau des clefs d'accès, avec leurs numéros de série et les serrures qu'elles ouvrent. Dans l'exemple suivant, la clef Vigik A39Z0EF0 est programmée sur 3 serrures et permet d'ouvrir les portes associées. La clef Vigik A3GZ4Q60 n'est pas encore programmée.
Si vous n'avez pas de compte, vous devez contacter votre bailleur ou le Syndic pour vous renseigner. Le syndic est toujours informé lors de la programmation d'une clef.
Lorsque vous achetez une nouvelle clef Vigik ou Intratone et que vous avez un compte sur upparc.fr, vous recevez un courriel lorsque la programmation a été réalisée.
Sinon, il vous faudra contacter votre bailleur ou le Syndic pour en être informé.
Oui! Le site upparc.fr a été conçu pour connecter les personnes concernées par la résidence, qu'ils soient locataires, propriétaires-bailleurs, propriétaires-occupant, gestionnaires, ou Syndic.
En tant que locataire, le site vous permet d'être informé plus efficacement de la vie de la copropriété via ses listes de courriels. Cela peut être pratique si votre bailleur, ou sa société de gestion n'est pas réactive, comme par exemple lors du changement des codes d'accès.
Si vous souhaitez vous inscrire, rendez-vous sur la page d'inscription.
Les clefs d'accès parking, souvent appelées télécommandes Intratone, sont des systèmes électroniques fonctionnant sur pile. La cause la plus fréquente de dysfonctionnement est l'usure des piles. Néanmoins, l'électronique n'aime pas l'eau ou les chocs. Il arrive donc que des télécommandes cessent de fonctionner. Dans ce cas, vous pouvez en acheter une nouvelle auprès du Syndic.
Les ouvertures manuelles des portes de parking provoquent une usure prématurée.
Lorsque votre télécommande ne fonctionne plus, nous vous conseillons de procéder dans l'ordre suivant:
- Vous connecter sur votre cockpit, sélectionner votre lot et vérifier que le numéro de série de votre clef est bien programmée sur la serrure que vous essayez d'ouvrir. Ici, une porte de parking. Si votre télécommande n'est pas présente, c'est normal qu'elle n'ouvre pas la serrure. Prenez contact avec le Syndic ou votre bailleur pour plus d'information.
- Changer vos piles par des piles neuves. Si la pile n'a pas assez d'energie, la lumière de la télécommande pourra s'allumer sans que les portes ne s'ouvrent. N'abîmez et ne retirez pas la pastille blanche à l'intérieur. Il s'agit d'un circuit éléctronique necessaire à la programmation des télécommandes.
- Déclarer votre clef Hors-Service dans votre cockpit et acheter une nouvelle télécommande auprès du Syndic.
Nous sommes en ZMD, l'immeuble n'a pas de local fibre. L'ensemble des fibres palières sont raccordées à une armoire de quartier gérée par l'opérateur Orange.
Si votre opérateur vous demande un rendez-vous pour lui ouvrir un local, ce n'est pas nécessaire, les fibres sont en gaine palière. Il doit cependant connaître la position de l'armoire de quartier et y avoir accès pour faire le raccordement. Toutes les informations de raccordement sont en sa possession, il ne devrait pas vous les demander.
Le chauffage collectif n’a pas de date d’allumage unique en France. Cela dépend des conditions climatiques locales, et l’arrivée de l’hiver peut varier selon les régions. Dans les zones où le climat est plus doux, il est souvent possible de retarder l'allumage, ce qui aide à limiter les coûts liés à la hausse des prix de l’énergie, notamment du gaz. Cette approche est également en accord avec les recommandations de sobriété énergétique nationale.
La loi n’impose pas de dates spécifiques pour l'allumage et l'extinction du chauffage collectif, mais elle fixe des seuils de température dans les logements situés dans des immeubles d’habitation collective. Vous trouverez les détails de cette réglementation sur le site Service-Public.fr.
Dans notre bâtiment :
- Le chauffage collectif est allumé si la température d'un logement tombe sous les 18°C au centre des pièces.
- Le chauffage collectif ne doit pas chauffer au-delà de 19°C, pour éviter la surchauffe.
- Un chauffage d'appoint est autorisé pour dépasser les 18°C, mais son coût est à la charge du copropriétaire ou locataire.
L'allumage et l'extinction du chauffage sont décidés par le Syndic, en collaboration avec le Conseil Syndical, ce qui peut donner l'occasion d'une consultation des résidents pour déterminer la meilleure stratégie.
Les codes d'accès au bâtiment C sont gérés directement par son propriétaire.