Foire Aux Questions (FAQ)

Le site upparc.fr est une plateforme dédiée à connecter la communauté de la résidence UPParc : locataires, propriétaires bailleurs, propriétaires occupants, gestionnaires, conseillers syndicaux et syndic de copropriété.

Son objectif principal est de faciliter la communication et le partage d'informations entre les différents acteurs de notre copropriété, en complément des canaux habituels (copropriétaires/syndic, locataire/bailleur, prestataires/syndic). Il a également permis d’assurer une continuité précieuse lors des changements de Syndic ou de Conseil Syndical.

À l’origine conçu pour gérer les listes de courriels, le site s’est transformé au fil des années en une véritable vitrine publique de la copropriété. Il offre désormais une base documentaire pour les nouveaux arrivants et un outil collaboratif puissant pour le Conseil Syndical, le Syndic, les locataires et les propriétaires.
Développé et maintenu bénévolement par Sébastien Luttringer, il est régulièrement alimenté par les membres du Conseil Syndical et le Syndic, contribuant à une meilleure gestion de la vie en communauté.

Cet outil, rare parmi les copropriétés, est une ressource pratique et appréciée. Toutefois, comme nous avons récemment reçu un message malveillant à son sujet, il convient de rappeler qu’il s’agit d’un service additionnel et facultatif, et que chacun reste libre de l’utiliser ou non.

Le délai de traitement est estimé à 2 à 3 semaines, car la programmation est réalisée manuellement par des copropriétaires bénévoles, sur leur temps libre. Bien que cela puisse parfois être plus rapide, ce délai large est affiché afin de respecter les contraintes et disponibilités de chacun.

Le délai de programmation commence à courir une fois que le Syndic a attribué une nouvelle clé et enregistré la demande de programmation sur le site.

Le Syndic est en charge de la gestion des accès communs de la copropriété. Il s’occupe de la facturation des nouvelles clefs d’accès communes, de la gestion du stock ainsi que de leur allocation dans la base d’accès de la copropriété, qui est hébergée sur ce site.

En résumé, pour obtenir une nouvelle clef, vous devez l’acheter et la récupérer auprès du Syndic, puis attendre son activation sur les serrures de la copropriété. Vous pouvez suivre l’allocation et la programmation depuis votre cockpit.

Si vous êtes locataire, le Syndic peut vous demander de passer par le propriétaire du lot afin de s’assurer de son accord pour la facturation de la nouvelle clef.

Une fois l’allocation et l’activation de la clef effectuées par le Syndic dans la base, le délai de traitement est estimé à 2 à 3 semaines. La programmation est réalisée manuellement sur chaque serrure par des copropriétaires bénévoles sur leur temps libre. Bien que cela puisse parfois être plus rapide, ce délai large est affiché afin de respecter les contraintes et disponibilités de chacun.

Le changement des étiquettes des boîtes aux lettres et la mise à jour du listier pour les livreurs sont des tâches qui relèvent de la responsabilité du Syndic. La plupart des syndics confient ces missions à des prestataires externes, facturant ainsi les coûts au Syndicat.
Depuis 2014, c’est votre Conseil Syndical qui se charge de ces tâches afin de réduire les coûts et d’assurer des mises à jour plus régulières.

Le processus officiel pour une demande de changement de nom sur les boîtes aux lettres et de mise à jour du listier est le suivant :

  1. Le locataire fait une demande à son propriétaire bailleur ou gestionnaire.
  2. Le propriétaire transmet ensuite la demande au Syndic.
  3. Le Syndic adresse la demande au Conseil Syndical via ce site.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire votre demande de changement de nom directement depuis votre cockpit.
Ce processus respecte les étapes officielles, car le site contacte simultanément tous les intervenants par courriel (vous êtes mis en copie) et enregistre automatiquement votre demande dans la base des étiquettes à mettre à jour, gérée par le Conseil Syndical.

Il n’existe pas de processus automatique pour ce changement. Si vous souhaitez modifier votre adresse e-mail ou votre identifiant de connexion, vous devez envoyer une demande par courriel aux administrateurs du site en utilisant votre ancienne adresse.

Vous disposez de votre numéro de clé/canon (numéro à 4 chiffres) sur le site upparc.fr (rubrique "boîte aux lettres" de votre cockpit).

Et vous pouvez passer vos commandes directement sur le site renzgroup.fr.

Le groupe privé Facebook de la copropriété est une initiative privée, indépendante du Conseil Syndical. Sa modération est assurée directement par les administrateurs du groupe. Le Conseil Syndical n’est pas responsable des informations qui y circulent, ni des exclusions en cas de mauvais comportement.

Pour rejoindre le groupe Facebook de la copropriété, vous devez récupérer l’adresse disponible dans votre cockpit.

Les demandes officiels (e.g: incident) vers le Syndic ou le Conseil Syndical, ne doivent pas être faites via les réseaux sociaux.

Le groupe privé Telegram de la copropriété est une initiative privée, indépendante du Conseil Syndical. Sa modération est assurée directement par les administrateurs du groupe. Le Conseil Syndical n’est pas responsable des informations qui y circulent, ni des exclusions en cas de mauvais comportement.

Pour rejoindre le groupe Telegram de la copropriété, vous devez récupérer l’invitation disponible dans votre cockpit.

Les demandes officiels (e.g: incident) vers le Syndic ou le Conseil Syndical, ne doivent pas être faites via les réseaux sociaux.

Si vous ne souhaitez plus recevoir certains courriels, vous pouvez gérer vos abonnements aux listes de diffusion directement depuis votre cockpit.

Si vous avez quitté la copropriété ou souhaitez supprimer votre compte, il vous suffit de cliquer sur Désinscription dans votre cockpit, ou de vous rendre directement sur la page de désinscription.

Oui ! Le site upparc.fr a été conçu pour connecter toutes les personnes concernées par la résidence : locataires, propriétaires-bailleurs, propriétaires-occupants, gestionnaires ou encore le Syndic.

En tant que locataire, le site vous offre une meilleure information sur la vie de la copropriété grâce à ses listes de courriels. Cela peut s’avérer particulièrement utile si votre bailleur ou sa société de gestion n’est pas réactif, par exemple lors des changements de codes d’accès.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page d'inscription.

Les clefs d'accès parking, souvent appelées télécommandes Intratone, sont des dispositifs électroniques fonctionnant avec des piles. La cause la plus fréquente de dysfonctionnement est l’usure des piles. Cependant, l’électronique est sensible à l’eau et aux chocs, ce qui peut également entraîner des pannes. En cas de problème, vous pouvez acheter une nouvelle télécommande auprès du Syndic.

Tous les lots disposent de plusieurs clefs d’ouverture. Nous vous recommandons d’utiliser une autre clef en attendant le remplacement de votre télécommande !
L'ouverture manuelle des portes de parking entraîne une usure prématurée.

Si votre télécommande ne fonctionne plus, voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à votre cockpit.
  2. Sélectionnez votre lot, de parking. Si votre lot de parking n’apparaît pas, c'est qu'il n'est pas relié à votre compte. Il est probable que vous ne l'ayez pas déclarer lors de la création de votre compte. Pour changer cela, veuillez envoyez contacter les administrateurs du site.
  3. Vérifiez que le numéro de série de votre clef est bien programmé sur la serrure que vous essayez d’ouvrir (par exemple, une porte de parking). Si votre télécommande n’apparaît pas, cela explique qu’elle ne puisse pas ouvrir la serrure. Dans le cas ou vous venez de l’acquérir, il vous faut attendre sa programmation. Vous trouverez les délais de programmation dans cette même FAQ. Dans ce cas, contactez le Syndic ou votre bailleur pour plus d’informations.
  4. Remplacez les piles par des piles neuves. Si la pile est faible, la lumière de la télécommande peut s’allumer sans pour autant permettre l’ouverture des portes.
    Ne retirez ni n’abîmez la pastille blanche située à l’intérieur de la télécommande. Elle contient un circuit électronique indispensable à la programmation des télécommandes.
  5. Déclarez votre télécommande comme Hors-Service dans votre cockpit, puis achetez une nouvelle télécommande auprès du Syndic.

Si vous disposez d’un compte sur upparc.fr, vous pouvez, à tout moment, consulter depuis votre cockpit la liste de vos clefs et les serrures qu’elles ouvrent.

Pour cela, sélectionnez l’onglet correspondant au lot (appartement ou parking) auquel vos clefs d’accès sont rattachées. Vous verrez alors un tableau récapitulatif des clefs d’accès, incluant leurs numéros de série et les serrures qu’elles ouvrent. Dans l’exemple ci-dessous :

  • La clef Vigik A39Z0EF0 est programmée pour 3 serrures et permet d’ouvrir les portes associées.
  • La clef Vigik A3GZ4Q60 n’est pas encore programmée.

Si vous n’avez pas de compte, vous devez contacter votre bailleur ou le Syndic pour obtenir ces informations. Le Syndic est toujours informé lors de la programmation d’une clef.

Lorsque vous achetez une nouvelle clef Vigik ou Intratone et disposez d’un compte sur upparc.fr, vous recevez un courriel dès que la programmation est effectuée.
Si vous n’avez pas de compte, il vous faudra contacter votre bailleur ou le Syndic pour être informé.

Nous nous trouvons en Zone Moyennement Dense (ZMD). L’immeuble ne dispose pas de local dédié à la fibre. Toutes les fibres palières sont directement raccordées à une armoire de quartier gérée par l’opérateur Orange.

Si votre opérateur vous propose un rendez-vous pour accéder à un local fibre, cela n’est pas nécessaire : les fibres sont situées dans les gaines palières. Cependant, il doit connaître l’emplacement de l’armoire de quartier et pouvoir y accéder pour réaliser le raccordement. Toutes les informations nécessaires pour ce raccordement sont en sa possession et ne devraient pas vous être demandées.

Vous pouvez stationner votre moto ou scooter sur un emplacement réservé à cet effet uniquement dans les parkings où vous êtes copropriétaire ou locataire d'une place de parking.

De manière générale, l'accès aux parkings, même à pied, est strictement réservé aux copropriétaires et locataires contribuant aux charges d'entretien, d'électricité et d'ascenseur de ces espaces. Ces parkings ne font pas partie des parties communes générales.

En France, le chauffage collectif n’a pas de date d’allumage unique. Son activation dépend des conditions climatiques locales, et l’arrivée de l’hiver peut varier selon les régions. Dans les zones au climat plus doux, il est souvent possible de retarder l’allumage, ce qui permet de limiter les coûts liés à la hausse des prix de l’énergie, notamment du gaz. Cette approche s’aligne également avec les recommandations nationales de sobriété énergétique.

Bien que la loi ne fixe pas de dates précises pour l’allumage et l’extinction du chauffage collectif, elle impose des seuils de température dans les logements des immeubles d’habitation collective. Vous pouvez consulter les détails de cette réglementation sur le site Service-Public.fr.

Dans notre bâtiment, les règles suivantes s’appliquent :

  • Le chauffage collectif est activé lorsque la température dans un logement descend sous les 18°C au centre des pièces.
  • Le chauffage collectif ne doit pas dépasser 19°C pour éviter toute surchauffe.
  • Un chauffage d'appoint est autorisé pour maintenir la température au-delà de 18°C, mais les coûts sont à la charge du copropriétaire ou du locataire.

L’allumage et l’extinction du chauffage sont décidés par le Syndic, en concertation avec le Conseil Syndical. Il est également possible qu’une consultation des résidents soit organisée pour déterminer la meilleure stratégie.

Les codes d"accès au bâtiment A sont affichés dans votre cockpit.
Les codes d'accès au bâtiment C sont gérés directement par son propriétaire.

Le site upparc.fr est conçu et maintenu bénévolement par Sébastien Luttringer. Il est alimenté par les membres du Conseil Syndical et par le Syndic pour faciliter la gestion de certains aspects de notre vie en communauté.